Accueil / Cartes / Portail public / Suivi haute rélution des changements forestiers au Canada

Suivi haute résolution des changements forestiers au Canada

Pour commencer

Navigation de base dans la carte

La page de la carte haute résolution des changements forestiers au Canada du SNIF est entièrement interactive. Vous pouvez faire un zoom avant ou arrière, ou encore faire un balayage panoramique de la carte en cliquant sur celle-ci et en la faisant glisser. Les commandes de zoom se trouvent dans le coin supérieur gauche de la carte.

Visionner les renseignements relatifs aux changements

Certains emplacements sur la carte contiennent des renseignements relatifs aux changements forestiers canadiens (tels que l’année et le type de changement). Pour visionner ces renseignements, cliquez sur la carte et, s’ils sont disponibles, les renseignements s’afficheront plus bas.

Autres boutons

Le sélecteur de couche, dans le coin supérieur droit de la carte, vous permet de changer l’ordre, d’activer et de désactiver ainsi que de changer l’opacité de toutes les couches liées à la carte.

Le bouton de légende permet de faire afficher un graphique de légende pour toutes les couches VISIBLES sur la carte, si disponible.

Légende

Les données relatives aux changements forestiers que renferme ce produit ont une portée nationale (écosystème forestier entier) et offrent la première caractérisation complète des feux de forêt et des récoltes au Canada à une résolution spatiale en rapport avec l’impact humain. Les informations recueillies représentent vingt-cinq années de renouvellement des peuplements dans les forêts du pays. Elles proviennent d’une source unique de données cohérentes et spatialement explicites, obtenues de manière entièrement automatisée. La capacité démontrée de caractériser les forêts à une résolution qui saisit l’impact humain est essentielle pour établir la base de référence destinée à la surveillance détaillée des écosystèmes forestiers des points de vue des sciences et de la gestion. Des séries chronologiques de données Landsat ont servi à caractériser les tendances nationales des perturbations causées par le feu et la récolte qui renouvellent les peuplements pour la période de 1985 à 2010 sur les 650 millions d’hectares forestiers du Canada (White et al. 2017). Les données Landsat ont une résolution de 30 m, de sorte que les informations relatives aux changements sont très détaillées et en rapport avec l’impact humain. Elles permettent de suivre les changements forestiers annuels qui renouvellent les peuplements. Les types de perturbation renouvelant les peuplements sont étiquetés feu de forêt et récolte, le niveau inférieur de confiance étant aussi fourni. La distinction et la communication des probabilités d’appartenance à une classe inférieure servent à indiquer aux utilisateurs que certains changements étaient difficiles à attribuer à un type, mais qu’ils sont considérés comme correctement catégorisés, de façon générale. Pour avoir un aperçu des données, du traitement des images et des méthodes de détection des changements dans les séries chronologiques, ainsi que des renseignements sur l’évaluation indépendante de l’exactitude des données, voir Hermosilla et coll. (2016). Les données offertes sont : 1. changement binaire/aucun changement, 2. année du changement et 3. type de changement. Si vous utilisez les données, prière d’en citer la source comme suit : White, J.C., M.A. Wulder, T. Hermosilla, N.C. Coops, and G. Hobart. (2017). A nationwide annual characterization of 25 years of forest disturbance and recovery for Canada using Landsat time series. Remote Sensing of Environment. 192: 303-321. DOI: 10.1016/j.rse.2017.03.035.

Imagerie mondiale (graphique d'arrière-plan) fournie par les services Web ESRI avec des sources d'Esri, DigitalGlobe, GeoEye, Earthstar Geographics, CNES/Airbus DS, USDA, USGS, AeroGRID, IGN et la communautè des utilisateurs SIG

La science et les méthodes mises en place pour générer les informations présentées ici, qui suivent et caractérisent l’histoire des forêts canadiennes, ont été dirigées par le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, en partenariat avec l’Université de la Colombie-Britannique et grâce à l’appui de l’Agence spatiale canadienne, et ont été renforcées par la capacité de traitement de Westgrid de Calcul Canada.

Téléchargez les données ici: changement binaire/aucun changement (GeoTif, 207MB), année du changement (GeoTif, 258MB), type de changement (GeoTif, 228MB)